Au cœur de la salle de bain, on retrouve un incontournable, la douche à l’italienne. Cette dernière a su s’inviter dans nos salles de bain et en changer l’esthétique. Avec un design contemporain, une grande simplicité de nettoyage et d’entretien, la douche à l’italienne n’en finit plus de séduire. 

D’ailleurs, le carrelage la met toujours plus en valeur ! Comment choisir son carrelage pour une douche à l’italienne ? On vous explique tout dans cet article. 

La douche à l’italienne : l’atout bien-être de votre salle de bains

Lieu de détente par excellence, la douche est devenue un élément essentiel de la maison. La forme, le style et l’esthétique de cette dernière va participer activement à votre moment de bien-être. 

La douche italienne représente un atout aussi bien esthétique que pratique au cœur de nos salles de bain.
Habillée d’un revêtement en carrelage, elle devient un véritable élément déco.

La douche à l’italienne, c’est avant tout des avantages non négligeables : elle est facile d’accès, simple à nettoyer et design !

Pour la mettre en valeur et pousser un peu plus loin l’expérience de la douche italienne, les revêtements de murs et de sols représentent des finitions essentielles. Il est important de les choisir avec soin et minutie.

Le carrelage représente une solution idéale. Parfois texturé, imitant la pierre naturelle ou se parant de motifs excentriques, il existe un carrelage de salle de bain pour toutes les envies et pour tous les styles.

carrelages-douche-italienne

Quel carrelage choisir pour une douche à l’italienne ?

La salle de bain est un lieu de détente, d’intimité et de relaxation. C’est aussi une pièce où le taux d’humidité peut être très élevé.

Le carrelage représente un revêtement idéal pour protéger les parois de l’humidité. En effet, il peut supporter les projections d’eau et le ruissellement au quotidien. Un rempart contre les infiltrations. De plus, le carrelage est facile d’entretien et durable.

Cependant, il convient d’avoir en tête quelques critères importants pour faire le meilleur choix !

Les critères pour choisir un carrelage de douche à l’italienne

Il existe un large éventail de carrelages de douche. Et le choix ne cesse de grandir. Il peut être difficile de s’y retrouver et de faire un choix. Voici quelques critères qui peuvent guider votre choix.

  • Un carrelage de douche antidérapant. 
    Pour une salle de bain, un carrelage antidérapant ou anti-chute sera privilégié. Il existe des normes de glissance pour vous aider à sélectionner le bon carrelage pour votre douche.
  • Un carrelage de douche résistant. 
    La durabilité du carrelage sera aussi un point important. Ici, c’est le classement UPEC qui vous permettra de choisir le carrelage idéal.
    Cette certification permet d’établir un classement sur base de 4 critères : l’usure à la marche, le poinçonnement lié à la chute d’objets, la résistance à l’eau et la capacité à résister aux agents chimiques.

Les matériaux peuvent également avoir leur importance. Les principaux matériaux de carrelage seront le grès cérame, la faience et la mosaïque.

douche italienne carrelage sol et mur

Une douche, un style

Une fois les critères plus techniques analysés, il conviendra de trouver l’esthétique de votre futur carrelage.

En ce qui concerne le style de la douche à l’italienne, avec le carrelage vous aurez un large choix. Voici quelques critères pour vous aider à faire un choix :

  • La taille du carrelage.
    De la mosaïque au carreau XXL, la taille du carrelage aura un impact sur la perception de l’espace.
  • La couleur du carrelage.
    Les gouts et les couleurs, ça ne se discute pas ! Alors, faites-vous plaisir et choisissez un ton qui vous évoque le bien-être chez vous.

Voilà quelques indications pour vous aider à choisir le carrelage idéal pour votre douche italienne.
Vous avez encore des questions ? Rendez-vous en showroom pour discuter de votre projet !