L’arrivée des beaux jours est souvent synonyme d’ouverture vers l’extérieur. On laisse tomber les pulls et les écharpes pour passer plus de temps dehors. Un extérieur bien aménagé est alors un véritable plus. Déjeuner au soleil, lecture sur un transat ou encore apéros entre amis, la terrasse devient une véritable pièce de vie. 

Terrasse, allée, cour ou encore pourtour de maison, l’aménagement extérieur d’une maison peut se faire de multiples façons. Le carrelage s’adapte à toutes vos envies et permet de créer une ambiance chaleureuse à votre extérieur. Voici quelques conseils pour choisir le carrelage idéal pour votre terrasse extérieure.

Un carrelage extérieur : les critères à prendre en compte

Le carrelage est un matériau adapté à la construction d’une terrasse ou d’un aménagement extérieur comme une allée ou un pourtour de maison. Ce matériau se décline en une multitude de coloris, de taille et de structure. Mais outre l’esthétique, il convient de prendre le temps de faire le bon choix.

1. Le revêtement idéal pour ma terrasse

Le carrelage est connu pour sa résistance, sa facilité d’entretien et sa robustesse.

Il peut être réalisé à l’aide de différents matériaux, ce qui va permettre d’offrir une esthétique particulière et une ambiance propre à la maison.

Il existe 3 grands types de revêtement :

  • Le carrelage extérieur grès cérame pleine masse : un carrelage qui est imperméable avec une très faible porosité. Il peut se décliner en de nombreux coloris et formes.
  • Le carrelage extérieur grès cérame émaillé : un carrelage un peu plus sensible aux chocs mais qui propose un choix plus grand de couleurs et de finitions.
  • Le carrelage extérieur 2 cm : un carrelage qui est résistant à la charge de rupture et qui offre de belles performances anti-glissement. Il convient aussi bien pour une pose traditionnelle que sur plots.

2. Des finitions variées

Le carrelage se décline en une multitude de formes et de coloris. Un atout qui permet de personnaliser son extérieur à sa guise.

Au niveau de l’esthétique, le carrelage propose un choix presque infini de couleurs, d’imitation du bois, de marbre, de pierre naturelle, … Le plus dur sera de faire un choix.

Pour une terrasse extérieure, tous les formats peuvent être envisagé : 30x30cm, 45x45cm, 60x60cm et même les formats XXL.

Le type de pose peut aussi varier selon les envies : droite décalée ou encore en diagonale, vous pourrez jouer avec les effets visuels et les perspectives, …

3. Les normes à respecter

La construction d’une terrasse requiert un carreau qui respecte certaines normes européennes en termes de résistance et de glissance.

  • La norme PEI est la résistance à l’abrasion.
  • L’échelle de MOHS concerne la résistance aux rayures.
  • La classification PN et PC concerne la qualité antidérapante en milieu humide pieds nus et pieds chaussés.

4. L’épaisseur conseillée

Il existe différentes poses pour le carrelage extérieur et la taille du carrelage pourra varier selon le choix.

Pour une pose traditionnelle (collée ou scellée), un carrelage standard entre 9 et 11 mm d’épaisseur conviendra parfaitement.

Pour une pose sur plots, il sera conseillé de se diriger vers un carrelage plus épais de 2cm. Il offrira une meilleure résistance aux charges accrues.

carrelage extérieurs : les critères de choix

L’entretien du carrelage extérieur

Une fois votre carrelage posé et quelques apéros bien arrosés, il sera temps de prendre soin de votre nouvelle terrasse.

Le carrelage est connu pour sa facilité d’entretien, sa résistance aux tâches et à sa longévité. Cependant, en extérieur, les carreaux sont soumis à plus d’agression, il convient alors d’entretenir votre carrelage régulièrement.

  • Un peu d’huile de coude : de l’eau, du savon et un balai-brosse seront suffisant pour éliminer les poussières et les résidus.
  • Le bicarbonate de soude dilué dans un litre d’eau viendra à bout des taches tenaces.
  • Le vinaigre blanc vous permettra de supprimer le calcaire.

Un petit nettoyage de temps en temps sera suffisant pour assurer un bon entretien et une longévité à votre terrasse.

carrelages extérieurs terrasse conseils

Vous souhaitez obtenir plus d’information sur le carrelage extérieur ? Rendez-vous en showroom pour parler de votre projet d’extérieur !