fbpx

Le bois est un matériau noble et chaleureux. Au sol, il apporte de la texture et de la chaleur à toutes les pièces.
Le parquet représente le charme authentique mais aujourd’hui son esthétique a été parfaitement copiée pour se décliner en carrelage. 

Pour le revêtement de sol, entre le parquet et le carrelage imitation bois, le choix peut s’avérer difficile. Un véritable match peut se jouer pour faire le bon choix. Pour vous aider, notre équipe fait le point sur ces deux revêtements de sol. 

Quelle est la différence entre le parquet et le carrelage imitation bois ?

Si la question peut choquer les plus puristes d’entre nous, il convient tout de même de revenir aux bases pour faire un choix éclairé.

Le parquet : la chaleur du bois véritable

Le parquet est un revêtement de sol très apprécié. Il est fabriqué à partir de tranches de bois. Le parquet constitue un assemblage de lames qui peuvent être en bois massif, flottant ou stratifié.

Quels sont les avantages du parquet ?

Le parquet, c’est le charme de l’authentique, de l’intemporel. 

Le parquet a toujours connu un beau succès dans l’aménagement de nos intérieurs. Dans une pièce, il apporte de la chaleur, une sensation de confort et du caractère. C’est un élément de décoration à part entière, il se décline d’ailleurs dans une multitude d’essence et de couleurs.

Ce revêtement de sol est aussi un matériau écologique. Il est respectueux de l’environnement et participe à la bonne isolation thermique et acoustique du sol.

Sans oublier sa facilité d’entretien et sa résistance à l’usure.

Quels sont ses inconvénients ?

Bien que le parquet possède de nombreux avantages, certains inconvénients sont à citer.

Le parquet est certes facile d’entretien au quotidien (un petit coup d’aspirateur et hop, c’est fini ! ). Cependant, il demande une attention particulière. Il est plus complexe à nettoyer en profondeur. Il n’est pas lessivable. Le parquet supporte mal l’humidité et le nettoyage à grande eau.

Les tâches sont plus difficiles à faire partir. Il faut également effectuer un entretien approfondi au bout de 10 à 15 ans avec un ponçage et une vitrification.

Parquet ou carrelage imitation bois

Le carrelage imitation bois : la facilité d’entretien

Le carrelage imitation bois étonne par son esthétique. Aujourd’hui, le carrelage est capable de recopier à l’identique les diverses essences de bois pour un résultat bluffant.

Le carrelage imitation bois ou parquet est un revêtement de sol qui peut être constitué de différents matériaux comme le grès, le ciment, la céramique, la faïence, … Le carrelage peut revêtir toutes les formes, les couleurs et les tailles.

Quels sont les avantages du carrelage ?

Une technique qui a su réunir les avantages du bois et la facilité de l’entretien. 

Le carrelage connait de nombreux avantages, notamment en termes d’entretien. Le carrelage, c’est avant tout un atout hygiénique. Un revêtement qui garantit un nettoyage aisé et une hygiène parfaite dans votre intérieur.

Le carrelage représente un matériau solide, résistant aux chocs et à l’usure. Un revêtement de sol idéal dans une pièce fort fréquentée, humide ou à risque de tâches.

Il est polyvalent et peut aussi bien couvrir le sol d’une cuisine, d’un salon, d’une salle de bain, d’une terrasse comme d’une chambre.

Et ses inconvénients ?

Le carrelage reste un revêtement de sol froid. Si vous aimez vous baladez pied-nus, il faudra envisager un chauffage sol.

Il est aussi un matériau dur qui peut paraitre plus inconfortable au toucher.

carrelage imitation parquet

Parquet ou carrelage ? La question de l’usage !

Maintenant que nous avons parcouru les forces et les faiblesses du parquet et du carrelage imitation bois, il est temps de faire un choix.

Pour vous aider à trancher, il est important de se poser la question de l’usage. En effet, la fonctionnalité et les contraintes de la pièce peut déterminer le revêtement à sélectionner.

La chaleur du parquet sera idéale dans une chambre. Dans un salon ou une cuisine, il demandera plus d’attention pour ne pas l’abimer trop rapidement.

Le carrelage convoque alors le meilleur des deux mondes. Il peut se poser dans les lieux d’accueil, de passage et d’humidité. Ainsi, il pourra apporter l’effet chaleureux du bois dans la cuisine, le salon et la salle de bain en y ajoutant la facilité d’entretien !

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à venir essayer et toucher les carrelages effet bois dans notre showroom à Amay ! 

Update cookies preferences