fbpx

Vous projetez de placer un nouveau revêtement de sol ou mural ?
En construction, en rénovation ou simplement pour un coup de neuf dans votre chez vous, le placement d’un carrelage représente une solution pratique et durable.

Mais avant de commander votre nouveau carrelage, il est indispensable de connaitre la surface de carrelage et la quantité de carreaux à acheter. Mais comment faire ?
Il ne faut pas tomber à court et ne pas trop en jeter à la fin. Voici quelques conseils pour aider à déterminer la quantité parfaite de carrelage à commander !

Etablir la bonne quantité de carrelage pour une pièce

La pose d’un carrelage peut-être facile. Cependant, quelques pièges peuvent se hisser devant vous et vous faire perdre du temps et parfois de l’argent. Alors, il est important d’éviter certaines erreurs pour vous assurer une pose idéale que ce soit par vos soins ou ceux de professionnels.

Pour bien démarrer une pose de carrelage, il est important de connaitre la bonne quantité de carrelage à commander. Sans quoi, vous pouvez vous retrouver à stocker des carreaux indéfiniment ou tomber à court et ne pas pouvoir en recommander directement. Des petits désagréments qui peuvent devenir bien embêtant….

Voici quelques points clés pour réussir votre pose de carrelage et obtenir la bonne quantité de carrelage.

1. Calculer la surface à carreler

Tout d’abord, il va falloir sortir vos mètres et prendre les mesures.

  • Pour mesurer la surface à carreler au niveau du sol, il faut déterminer la surface en m², le calcul sera donc : longueur de la pièce x la largeur.
    Exemple : votre pièce mesure 7m de longueur et 5 m e de largeur, le calcul sera 7X5 = 35m².
  • Pour mesurer la surface d’un mur à carreler, il faut mesurer la hauteur du mur et puis la largeur. Pour obtenir la surface en m², il faudra calculer la hauteur du mur x la largeur du mur. Ici, il faudra déduire la surface des ouvertures comme les fenêtres, les portes, …

2. Calculer le bon nombre de carreaux

Une fois la surface calculée, il vous faudra évaluer le nombre de carreaux nécessaires.

Pour ce faire, il faut déterminer la surface en m² qu’occupera un carreau. Voici, la formule pour y parvenir : longueur x largeur des carreaux en cm / 10 000
Exemple : si les carreaux mesurent 15x15cm, le calcul sera (15×15)/10 000 = 0.0225m².

Ensuite, pour connaitre le nombre exact de carreaux, il vous suffira d’appliquer cette dernière formule : la surface à carreler en m² / la surface en m² occupée par un carreau.

combien de carreaux pour une piece

3. Prévoir l’imprévu

Bien sûr, lors de la pose d’un carrelage, un accident peut vite arriver, comme une erreur s’installer dans un calcul.

Pour contrer ces petites fautes inévitables, il convient de prévoir quelques carreaux supplémentaires : 5% dans le cas de la pose droite et 10 ou 15% supplémentaire en cas de pose en diagonale ou à joints décalés.

Pour vous aider à calculer au mieux, votre carreleur peut vous aider ou alors n’hésitez pas à passer dans un magasin professionnel de vente de carrelage pour vous aider à créer le projet idéal pour votre intérieur !

Rendez-vous au showroom de Carrelages Import pour en parler ensemble !

Update cookies preferences