Au mur, au sol, en crédence ou en extérieur, le carrelage s’invite partout dans la maison. 
Il séduit pour sa grande facilité d’entretien, sa longue durée de vie mais également par ses déclinaisons de taille, de teinte et de texture.

Lorsque l’on a choisi son carrelage, il faudra alors le placer. S’il est toujours conseillé de travailler avec un carreleur professionnel, avoir quelques bases sur la pose de carrelage est toujours utile pour vérifier le travail effectué ou simplement vous y essayer. 

Voici quelques conseils pour bien poser du carrelage.

conseils pose carrelage

Comment poser du carrelage dans sa maison ?

Plus tendance que jamais, le carrelage peut se placer partout dans la maison. Au mur pour une crédence tendance dans la cuisine, au sol dans le salon, associé à un verre dans une douche à l’italienne, … Il peut se décliner sous toutes les formes et toutes les couleurs, il peut même imiter à la perfection d’autres matériaux comme le bois, le marbre et même les végétaux. Bref, le carrelage c’est un matériau durable et de qualité qui participe au style et au design de votre maison.

Pour que le carrelage donne son plus bel effet, il est essentiel qu’il soit bien placé.

Voici quelques points d’attention pour une pose de carrelage idéale.

Conseils 1 : la préparation et la vérification du carrelage

Avant même de poser le carrelage, il convient de porter une attention à certains points : la tonalité, le calibre et le bain.

Ces trois points vont avoir une importance clé dans la pose du carrelage. En effet, les carreaux sont cuits à très haute température, cela peut impliquer des petites différences entre les fournées de cuisson. Dès lors, la taille peut varier de quelques millimètres, les couleurs peuvent connaitre des variations également.

La tonalité et le calibre sont inscrits sur la boite du carrelage dès lors, il convient de bien vérifier que vous possédez les mêmes tonalités et le même calibre de carrelage avant la pose.

Il est aussi conseillé de prélever les carreaux de plusieurs boites pour répartir harmonieusement les tonalités.

Conseils 2 : les outils

Pour poser le carrelage, il faudra des outils spécifiques comme :

  • Une spatule crantée
  • De la colle
  • Des croissillons pour des joints à bonne mesure
  • Un niveau à bulle
  • Une latte métallique pour contrôler le nivellement
  • Un maillet en caoutchouc (pour battre les carreaux posés sans les abimer)
  • Les carreaux
  • Une carrelette de bonne dimension
  • Des tenailles de carreleur
  • Une disqueuse pour recouper un carreau et le faire entrer parfaitement dans une pièce.

Conseils 3 : l’optimisation du calepinage

Le calepinage est une façon de préparer la pose du carrelage. Cette technique consiste à mettre en place un plan ou un croquis permettant au carreleur professionnel d’avoir une image du résultat final.

Le calepinage participe à la réussite de la pose du carrelage. Il permet aussi de faire attention à l’uniformité des joints.

Pour la pose, il faudra choisir une ligne de référence pour la disposition des joints, ce sera l’axe principal de la pièce.

pose carrelage conseils

Conseils 4 : Le collage des carreaux

Une fois la préparation effectuée et la chape nettoyée, le carreleur pourra coller les carreaux. Le poseur va répartir la colle à l’aide d’une spatule. Ensuite, la colle sera appliquée avec des mouvements circulaires pour créer un lit de pose régulier et uniforme. Il est important de ne laisser aucun vide sous la surface carrelée. Cela est important pour ne pas créer une zone fragile qui pourrait provoquer la rupture du carreau.

Le carreleur va étaler la colle sur une surface de plus ou moins 1m² à la fois. Il faut éviter que la colle ne sèche avant la pose des carreaux.
Ensuite, le carreau sera posé en battant légèrement dessus avec le maillet en caoutchouc pour que la couche de colle soit uniforme.

Il pourra utiliser des croisillons pour laisser un espace régulier pour effectuer les joints et vérifier que la surface carrelée soit bien plane.

Conseils 5 : La découpe du carrelage

Voici une opération un peu plus complexe.

Lorsque le carreau ne rentre pas parfaitement dans la pièce, il faudra couper le carreau à la disqueuse ou à la carrelette. La difficulté réside dans une coupe parfaite. Les meilleurs résultats seront obtenus en appliquant une pression constante avec une vitesse constante. Le début et la fin de la coupe seront les points les plus critiques.

Conseils 6 : le jointoiement du carrelage

Maintenant que tous les carreaux sont placés, il est temps de les relier avec le jointoiement. Il faut attendre que la colle sèche (le temps est indiqué sur la boite), il faut respecter ce temps de séchage. Ensuite, il faudra remplir les espaces laissés entre les carreaux avec un joint. Vous aurez choisi la couleur et les besoins en amont.

Selon le choix d‘un carrelage rectifié ou non rectifié, le joint sera plus ou moins épais.

Il est essentiel d’enlever immédiatement les résidus de joints avec une spatule en laissant un léger voile sur les carreaux.

Conseils 7 : le nettoyage

Maintenant que la pose est terminée, il est temps de nettoyer. Une fois les joints un peu pris, le nettoyage définitif peut se faire avec une grande éponge épaisse et humidifiée pour éviter de creuser les joints.

Un seul nettoyage ne sera pas suffisant, il faudra rincer le sol et nettoyer profondément le carrelage.

Voici quelques conseils pour vous aider à poser votre carrelage de la meilleure des façons ou vérifier le travail de votre carreleur professionnel.

Vous souhaitez avoir plus d’infos ? Rendez-vous en showroom !