A l’intérieur comme à l’extérieur de la maison, le carrelage nécessite un entretien régulier. Si ce revêtement de sol est souvent choisi pour sa facilité d’entretien, il convient tout de même de connaitre quelques techniques pour conserver son éclat d’origine, nettoyer les joints efficacement et enlever les taches. Des astuces pour une meilleure durée de vie de votre carrelage. 

A vos seaux, vos raclettes et vos chiffons microfibres, voici les meilleurs conseils de Carrelages Import pour des carreaux propres, brillants et prêts à affronter vos souvenirs les plus mémorables dans votre maison.

Un carrelage durable avec un premier nettoyage réussi

Le premier nettoyage du carrelage représente une étape charnière dans la pose du carrelage.
En effet, le premier nettoyage permet d’éliminer les résidus de joints excédentaires, c’est pourquoi il convient de l’effectuer avec attention.

Le premier nettoyage s’effectue immédiatement après la pose du carrelage à l’aide d’un détergent adapté. Il est conseillé de suivre les indications du fabriquant de mortier-joint pour éliminer l’excédent correctement.

Bien effectué, il va permettre de mettre en valeur les caractéristiques esthétiques du carrelage mais il va également assurer une facilité d’entretien et une bonne résistance aux tâches par la suite.

nettoyage entretien carrelages

L’entretien de votre carrelage au quotidien

Une fois le carrelage posé et le premier nettoyage bien effectué, le revêtement de sol sera prêt à affronter les défis de la vie de tous les jours. Un cours de patisserie qui finit en bataille, un pas de danse avec un verre de vin, des projections de graisse en souvenirs d’un bon repas, … Tous ces petits incidents font partie de la vie quotidienne. Ils participent à la création de souvenirs au sein de la maison mais également à y mettre de la vie.

Pour conserver un sol en parfait état, il convient alors d’en prendre soin de façon régulière. Une tâche qui revient aux utilisateurs ! Et dans une famille, tout le monde peut mettre la main à la pâte. 👨‍👩‍👧‍👦

De façon générale, il conviendra de nettoyer régulièrement votre sol et de privilégier des produits doux comme le liquide vaisselle, la lessive liquide ou encore des produits naturels comme le vinaigre blanc pour conserver le plus bel aspect de votre carrelage.

Voici quelques conseils en plus pour nettoyer, conserver et protéger votre carrelage :

  • Avant de laver le sol, il est important de balayer ou d’aspirer la surface.
  • L’utilisation de certains produits doivent être évité : les détergents à l’acide fluorique ou dérivés sont fortement déconseillés car ils détériorent la surface du carreau. Les produits abrasifs sont à éviter également comme les acides, les produits alcalins, les produits de cirage, les pailles de fer et éponges en fer, …
  • Il est important de maintenir un sol propre. En effet, certains types de saleté comme la poussière ou le sable augmentent l’effet abrasif du piétinement. Placez un paillasson à l’entrée de chez vous par exemple pour éviter le transport des poussières.
  • Evitez de faire tomber des objets lourds sur le sol.
  • Lorsqu’une tâche apparait, il est essentiel de la nettoyer directement.
  • Après le lavage du sol, il faut rincer le produit nettoyant, racler et sécher. Vous pouvez le faire avec de l’eau claire, une raclette et un chiffon microfibres.
  • Dans le cas des matériaux polis, la surface peut être plus poreuse et favoriser la retenue de la saleté sur le carreau. Ici, il sera intéressant de passer un imperméabilisant qui protège la surface des tâches et facilite l’entretien.
  • Des produits spécifiques existent pour les taches résistantes, n’hésitez pas à demander des conseils auprès des professionnels.
entretien protection carrelage

Les précautions de nettoyage selon le type de carrelage

Si les conseils d’entretien et de nettoyage sont souvent communs, certains types de carrelages sont spécifiques. En voici quelques exemples.

L’entretien des carreaux de ciment

Ces carreaux réalises à la main sont poreux et mat. Ils nécessitent un traitement particulier pour les protéger avant de les mettre à l’épreuve du quotidien. Ils doivent être recouverts de deux couches de bouche-pores destinées à empêcher la pénétration des taches.

Pour le nettoyage, il est préférable d’utiliser uniquement du savon noir liquide mélangé à de l’eau. Les produits abrasifs sont proscrits. 

L’entretien des carreaux en terre cuite

Après la pose d’un carrelage en terre cuite, il est nécessaire d’attendre trois mois avant d’effectuer un traitement préventif. Ces carreaux sont poreux et demandent un entretien spécifique.

Une fois protégé, vous pourrez le nettoyer à l’aide d’un savon doux. 

Les carreaux en grès cérame

Pour entretenir et nettoyer le carrelage en grès cérame, le liquide vaisselle sera préféré. Une brosse souple ou une serpillère seront suffisantes pour nettoyer efficacement la surface. Pour les taches accidentelles, elles doivent être nettoyées le plus rapidement possible pour ne pas imprégner la matière.

La faience ou la céramique

Le carrelage en faïence ou en céramique représente un matériau qui n’est pas poreux puisqu’il est recouvert d’une couche d’émail cuit lors de sa fabrication. Ainsi, c’est un carrelage facile à entretenir et à nettoyer. En effet, une éponge humide peut suffire à rendre la surface propre.

Pour la crédence, il suffit de dégraisser la surface avec une éponge humide et un peu de liquide pour les vitres ou du liquide vaisselle, rincez à l’eau claire et le tour est joué. 

Le nettoyage des joints 

Un revêtement de sol en carrelage, cela comprend les carreaux et les joints pour les rassembler. Alors, si l’on nettoie l’un, il est important de faire de même avec le second.

Pour les joints, un nettoyage doux (liquide vaisselle, bicarbonate de soude…) avec une brosse pour frotter les joints sera une solution suffisante et adéquate. Mais si le joint est trop encrassé, alors il faut penser à un nettoyage ou un entretien plus particulier. 

Pour un nettoyage en profondeur, l’eau de Javel avec un peu d’eau pourra redonner la blancheur d’un joint d’une salle de bain par exemple. Lorsque le joint est trop attaqué, alors il faudra le supprimer et refaire un joint neuf. 

Voilà quelques indications pour vous aider à prendre soin de votre carrelage et lui assurer une belle longue durée de vie dans votre maison.
Vous avez encore des questions ? Rendez-vous en showroom pour discuter de votre carrelage.