Venu du Maroc, le zellige est un petit carreau qui a su se faire une place privilégiée dans nos intérieurs. Dans les salles de bain, en crédence ou par touche, le zellige est partout. Ce revêtement en terre cuite émaillée séduit par son aspect authentique mais aussi pour sa liberté de création. 

Zoom sur le zellige et ses secrets.

Un carreau authentique

Le zellige prend ses origines au Maroc et plus particulièrement dans la région de Fez. En arabe, le zellige signifie « petite pierre polie ». Mais en réalité, c’est une céramique fabriquée à la main à partir d’argile naturelle. Traditionnellement, le petit carreau est pétri à la main et cuit au four. Des émaux viennent alors finir le carreau et lui donner des couleurs et des nuances variées.

Chaque carreau de zellige est unique, un peu différent. L’émaillage confère un certain reflet qui change et évolue selon les carreaux choisis. Ainsi, les irrégularités offrent un côté vivant et accrochent le regard.

L’émaillage, le travail de la lumière et les irrégularités sont les forces de ce matériau. Des éléments qui diffèrent du carrelage traditionnel.

Une variété de forme et de couleurs pour le carrelage zellige

Les carreaux en zellige peuvent avoir différentes formes. La plus traditionnelle et la plus connue est le carreau de 5x5cm ou 10x10cm. Cependant, on peut retrouver aussi une forme rectangulaire, plus moderne et des formes octogonales.

Le zellige offre de grandes possibilités de création de motifs graphiques à géométriques.

En ce qui concerne la couleur, la gamme peut être infinie. Chaque carreau pourra connaitre différentes variations et ainsi chaque projet pourra connaitre une esthétique unique.

carrelage zellige pour la cuisine

Le zellige pour différentes pièces de la maison

A première vue, le zellige peut paraître plus fragile. Mais, en réalité, il se prête à différentes utilisations et notamment dans le milieu humide.

Il se pose principalement au mur, en cuisine, en crédence et dans la salle de bain. Il ne requiert aucun ou très peu d’entretien.

Les avantages de ce matériau

Le zellige offre différents atouts dans une maison. Ce matériau est noble, ses imperfections apportent une touche humaine et authentique dans nos intérieurs. Chaque carreau bénéficie d’une nuance qui ensemble compose une véritable fresque.

Comme les autres carrelages, le zellige est facile d’entretien et résistant.

Le seul inconvénient est son prix plus élevé.

La pose du zellige

Dans son format le plus simple, le zellige se pose carreau par carreau. Le point d’attention se portera sur une pose volontairement irrégulière pour faire ressortir les nuances de chaque carreau. En effet, les facettes des carreaux interagissent comme les facettes d’un miroir.

Dans des formats plus petits, des pré-assemblage peuvent être proposés sur des plaques rigides. Cela facile grandement la pose et les plaques disparaissent une fois les joints finis.

zellige salle de bain

Le zellige, un choix esthétique et authentique pour votre intérieur. Vous désirez en savoir plus ? Découvrir nos carrelages en showroom ? Prenez rendez-vous et découvrez notre collection.